Comment favoriser le recyclage de vos emballages plastiques ?

Selon le figaro, le chiffre est accablant, en France seulement un quart des emballages plastiques est recyclé mais alors quels sont les gestes à adopter pour favoriser son recyclage ? Le choix du packaging, le choix des matériaux, l’éducation des consommateurs dans les gestes de recyclage. Autant de bonnes pratiques à adopter pour préserver l’environnement de notre belle planète car même si on ne peut pas toujours rendre le monde meilleur contribuons au moins à le rendre moins pire par le bon recyclage des emballages plastiques.

Favoriser le recyclage des emballages plastiques

Identifier les plastiques qui se recyclent

Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux. Alors en premier lieu choisissez des matières qui se recyclent.

Le PET (Polyéthylène Téréphtalate)

Le plastique PET se recycle à 100% et ne perd pas en principe ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises. Le PET est souvent utilisé pour la production de bouteilles à boissons. Toutefois, son recyclage exige une extrême pureté de la matière collectée.

 

Le PEHD (Polyéthylène Haute Densité)

Le plastique HDPE est opaque, résistant aux chocs, imperméable à l’eau, à certains produits chimiques, au gaz et aux arômes. Il est principalement utilisé dans les secteurs de l’alimentation, du médical et de la chimie.

 

Le PVC se recycle mais à un taux très faible il faudra mieux l’éviter pour vos emballages.

Encourager les bons gestes de recyclage

Incitez vos patients et clients à vérifier que leurs produits en plastiques sont bien recyclables via l’apposition du pictogramme Triman.

 

Précisez sur vos packagings que les déchets plastiques vont dans le bac jaune des emballages recyclables.

 

Et pour finir pensez à notre planète dans vos choix de packagings car le recyclage des emballages plastiques permet d’économiser du pétrole, des matières premières, de l’énergie et de l’eau.

Un tiers de nos déchets plastiques finissent encore en décharge donc minimisons notre impact environnemental et pensons Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Laissez votre commentaire