Quels sont les bénéfices d’une démarche RSE dans l’industrie pharmaceutique ?

Même si 2018 tout le monde a entendu parler de RSE « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités » concrètement comment peut-on appliquer une démarche RSE dans l’industrie pharmaceutique, quels sont les gestes à adopter, les exemples d’actions à mener. Plus que jamais il est important de s’y pencher car on l’a encore vu récemment avec l’opération « Black Friday » venue des Etats-Unis les acteurs en faveur de l’environnement n’étaient pas favorables. On est dans l’ère d’une consommation plus juste et responsable.

Démarche RSE

Encourager une démarche RSE dans l’industrie pharmaceutique

Pourquoi, en tant qu’acteur de l’industrie pharmaceutique, vous devez vous engager dans une démarche RSE ?

Donner du sens à son activité

En choisissant une démarche RSE, l’entreprise choisit le mieux être dans la société. L’industrie pharmaceutique est nécessaire à nos besoins vitaux pour nous soigner en cas de maladie et petit pépin du quotidien mais pensons aussi à minimiser l’impact de cette activité sur notre environnement en lui donnant du sens à travers l’ensemble de nos actions.

Mieux répondre aux défis de notre société

En tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’humain nous sommes confrontés à des défis majeurs (approvisionnement, climat, demande de transparence) pour minimiser notre empreinte écologique et penser à notre planète, à celle que nous laisseront pour les générations à venir.

Passer du statut de producteur au statut d’acteur de son environnement

En adoptant une démarche RSE, l’entreprise n’est plus perçue comme un simple agent économique « producteur » mais comme une entité faisant intégrant son environnement dans sa globalité et évoluant avec son territoire.

Ils existent plein d’autres raisons de franchir le CAP du RSE : fédérer ses équipes, se différencier par des actions innovantes, se mettre en conformité avec la législation, développer des partenariats avec les parties prenantes….

Concrètement, comment mettre en place cette démarche RSE ?

Établir un plan de réduction des déchets

En tant qu’acteur industriel pharmaceutique, votre entreprise produit forcément des déchets. C’est un premier geste simple à mettre en œuvre où tous les collaborateurs peuvent être acteurs. Pour en savoir plus consultez le site de l’ADEME dédié à la réduction des déchets en entreprise.

Penser au recyclage

Comme on l’a vu sur l’article sur le recyclage des emballages plastiques il est essentiel pour favoriser l’économie circulaire, vous pouvez encourager le recyclage auprès de vos employés.

Allier cohésion et environnement

Des actions comme le plogging « activité qui consiste à ramasser des déchets en faisant son jogging » sont un excellent moyen d’allier cohésion et environnement. Rassemblez vous et réfléchissez aux activités nouvelles que vous pourriez mettre en place.

Faire émerger de nouvelles pratiques

Installer des ruches, développer l’aquaponie, planter des arbres autant de bonnes pratiques à favoriser sur votre site en fonction de vos contraintes.

Développer des partenariats avec des fournisseurs écolo

Castalie pour l’eau, Elécocité pour l’électricité, entourez-vous de fournisseurs déjà dans une démarche RSE et valorisez vos partenariats.

Quand on y réfléchit toutes ces bonnes actions ne sont pas si compliquées à mettre en place et peuvent apporter tellement de gains à votre entreprise :

  • Augmenter votre performance globale
  • Promouvoir socialement son activité
  • Attirer des talents
  • Faire des économies
  • Innover
  • Se démarquer de vos concurrents

Alors RSEngagé ? Rapprochez-vous de partenaires déjà impliqués dans cette démarche.

Laissez votre commentaire