Entree-sortie-plan-industriel-commercial

Le plan industriel et commercial dans l’industrie pharmaceutique est un processus mensuel qui permet aux Commerciaux et au Marketing de réactualiser le plan prévisionnel des ventes, sur un horizon d’au moins 12 mois, et à la Production et aux Achats de :

  • Vérifier s’ils disposent des capacités nécessaires pour produire ce qui est prévu de vendre,
  • Modifier le Plan de Production,
  • Communiquer des prévisions aux fournisseurs et sous-traitants,
  • Proposer des scénarios d’adaptation des capacités.

Découvrez les données d’entrée et de sortie du plan industriel et commercial

Données d’entrée

Les données d’entrées du plan industriel et commercial dans l’industrie pharmaceutique sont les prévisions des ventes regroupées par familles de produits. Pour réactualiser son plan prévisionnel des ventes, les Commerciaux et le Marketing doivent impérativement collecter tous les besoins, dont les plus courants sont :

  • Les prévisions des ventes,
  • Les besoins inter usines,
  • Les besoins du Service Après ventes (SAV),
  • Les nouveaux produits qui seront introduits dans les prochains mois,
  • Les promotions à venir,
  • Les besoins des centres de distribution.

Pour établir les prévisions, le Commercial et le Marketing doivent tenir compte :

  • De la position des produits dans leur cycle de vie (introduction, maturité, déclin),
  • Des perspectives d’évolution du marché,
  • Des historiques des ventes,
  • Des futures actions commerciales,
  • De la saisonnalité des ventes.

Une fois réactualisé, le Plan Prévisionnel des Ventes est transmis à la Production qui doit vérifier qu’elle dispose des ressources pour produire ce qui est prévu de vendre.

Toutes les ressources de la production doivent être prises en compte pour vérifier que la production dispose des moyens pour faire face aux besoins :

  • Les capacités de la production du ou des sites (main d’œuvre et machine),
  • La disponibilité des composants et matières stratégiques,
  • Les possibilités des fournisseurs et des sous-traitants,
  • La disponibilité des finances.

Réf. : COP CPIM / ARDI Rhône-Alpes Mars 2010 – Triptyque PIC-PDP-Ordo – v2.2 7/76

Pour calculer les ressources la Production et les Achats doivent tenir compte :

  • Des prévisions d’évolution des effectifs (départs en retraite, congés),
  • Des compétences requises,
  • Du calendrier des travaux dans l’usine,
  • Du calendrier des congés de l’usine,
  • Des projets en-cours pour améliorer les rendements,
  • Des dates de congé des fournisseurs et sous-traitants,
  • Des capacités des fournisseurs et sous-traitants.

Données de sortie

Le processus plan industriel et commercial dans l’industrie pharmaceutique permet ainsi d’identifier à l’avance les écarts entre les besoins et les ressources et d’anticiper l’adaptation des ressources afin de garantir le service client. Les scénarios d’adaptation des ressources sont présentés au DG lors de la réunion de validation qui termine le processus mensuel.

Les scénarios les plus courants sont :

  • L’évolution des effectifs et des horaires : embauche de CDI, CDD, Intérimaires ; arrêts des intérimaires et des embauches ; équipes de nuit, de week-end…
  • Des formations pour adapter les compétences du personnel à l’évolution des besoins,
  • Des investissements dans des moyens de production,
  • La recherche de nouveaux sous-traitants,
  • Le déclenchement d’approvisionnements de matières et composants stratégiques,
  • La création de stocks stratégiques ou d’anticipation,
  • La modification du plan prévisionnel des ventes,
  • Le déclenchement d’actions commerciales pour relancer les ventes.

 

Les données d’entrée et sortie du plan industriel et commercial dans l’industrie pharmaceutique

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