Innovation packaging : interroger votre sous-traitant ou visiter un salon

Au 21ème siècle, encore plus qu’hier, les entreprises se renouvellent et ne cessent d’innover. Aujourd’hui quand on veut durer sur un marché, il est primordial de lancer de nouveaux produits et de faire appel à l’innovation afin de proposer des solutions pratiques mais originales aux patients.

Quand vous souhaitez accéder à l’innovation, il y a plusieurs stratégies possibles : demander à un partenaire, interroger les fournisseurs, visiter un salon professionnel, faire de la veille en ligne…

Aujourd’hui nous nous attacherons à comparer 2 solutions qui s’offrent à vous pour trouver une innovation packaging dans notre beau secteur.

Alors évaluons l’intérêt de visiter un salon professionnel ou d’interroger votre sous-traitant pharmaceutique.

Innovation packaging

Accéder à l’innovation : salon professionnel vs sous-traitant

Salon professionnel : pourquoi le visiter pour repérer les innovations ?

Le salon professionnel est un incontournable pour faire une veille efficace et ciblée à condition que votre visite soit préparée en amont. Nous vous livrons les avantages d’en visiter.

Le tour d’horizon de la pharma

A contrario des salons ouverts au grand public, les salons professionnels tels que PharmaPack ou le CPhI sont des salons spécialisés qui vont permettre de faire un tour d’horizon de la pharma et de voir les grandes tendances qui s’y dégagent. Il est donc primordial, si vous envisagez de vous y rendre, de définir les contours de votre secteur. Vous irez ainsi à l’essentiel.
Concrètement, si vous êtes un acheteur pharmaceutique à la recherche des dernières innovations, ciblez les exposants susceptibles de répondre à vos besoins d’aujourd’hui et de demain.

Établir une méthodologie

A vous de déterminer la meilleure méthodologie en fonction de vos besoins : rencontres avec les fabricants, prise de contact, repérage des produits selon les gammes que vous souhaitez développer. Laissez-vous quelques heures pour visiter le reste du salon et restez à l’écoute des tendances qui vous aurez échappé en amont. Vous pouvez aussi vous garder du temps pour les événements et conférences organisés sur place : ils sont généralement de bons moments d’échanges.

Dénicher les innovations et nouer des contacts

Acheteur, fabricant, revendeur… Le salon professionnel va vous permettre de faire le tour du marché mais aussi de repérer les innovations. Bien sûr, vous effectuez déjà votre veille métier dans les publications spécialisées et sur internet ; mais rien ne vaut le salon professionnel pour tester et évaluer les nouveautés en direct. Cela peut vous permettre de sourcer de nouveaux produits, présentés pour la première fois en France, mais aussi de vous inspirer si vous êtes fabricant. Sur les grands salons pharma, venez découvrir les nouveautés des grands fabricants, des fournisseurs souvent en avant-première.

En tant que visiteurs, vous êtes également présent pour vous faire de nouveaux contacts : prospection, rencontres, prise de contact avec des fournisseurs anciens ou actuels. Le réseau commence souvent par un contact physique, alors profitez-en !

Mais ces échanges sur le salon ne doivent pas en rester là ; ce n’est qu’en sachant ce que vous venez chercher et en ciblant les professionnels de votre secteur que ces contacts seront profitables. Soyez sélectifs.
Alors les salons professionnels, une bonne méthode pour repérer ? Oui sûrement, à condition d’avoir préparé sa visite en amont et d’orienter vos choix.

Chaque année, vous pouvez repérer les grandes tendances du monde pharmaceutique sur le congrès CPhI worldwide. Cette année il se déroulera à Francfort du 5 au 7 novembre.

A contrario, quels sont les bénéfices d’interroger un sous-traitant pour repérer les meilleures innovations du marché ?

Votre sous-traitant actuel ou un sous-traitant extérieur peuvent également être une bonne piste à explorer pour trouver les dernières innovations de packagings car leurs conseils vous permettront d’accéder directement aux dernières tendances du marché !

Faire appel au service R&D de votre sous-traitant

Assurez-vous que votre sous-traitant dispose d’un service Recherche & Développement pour avoir accès aux dernières tendances du marché ! En effet, le R&D évalue les tendances du moment pour vous proposer celles adaptées à vos besoins. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à les interroger ils peuvent vous accompagner dans sa réalisation de l’idée jusqu’à la fabrication.

L’union fait la force

Parce qu’on a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, vous pouvez bénéficier de l’interaction de vos services avec ceux du sous-traitant pour trouver le packaging le plus innovant pour votre formule.
De plus, le sous-traitant a souvent accès grâce à son responsable achat à une forte connaissance des acteurs et fournisseurs du marché.

Allier prix et innovation

De plus, en faisait appel à votre sous-traitant vous pourrez avoir accès aux meilleurs prix qui seront négociés pour vous à plus grande échelle.

Alors pourquoi ne pas aller prospecter des sous-traitants sur les salons, cette combinaison est peut-être la solution pour accéder à l’innovation ? Le prochain rendez-vous incontournable de la pharma, le CPhI est en novembre alors save the date !

Laissez votre commentaire