Faut-il se lancer dans l’innovation sans une structure R&D ?

L’innovation et la Recherche et développement (R&D) sont intimement liées même si elles représentent deux choses différentes. Elles répondent néanmoins à une stratégie d’entreprise visant à adapter en permanence ses produits et ses procédés ou en créer de nouveaux pour répondre aux besoins du marché. La R&D est le moteur de l’innovation et la clé de la compétitivité de l’entreprise. Mais est-ce que l’on peut innover sans avoir une structure R&D efficiente ? On va essayer de répondre à cette question.

innovation-pharma

Innover sans structure R&D, est-ce possible ?

Ne pas confondre Innovation et R&D

Une innovation est la mise en œuvre d’un produit ou procédé nouveau présentant des performances supérieures sur l’un de ces aspects : ergonomie, éco-conception, les fonctionnalités ou la technique. La R&D rassemble des travaux de création qui ont permis d’acquérir une augmentation des connaissances par rapport à l’état de l’art et une confrontation aux verrous technologiques et difficultés qui auront été identifiés. Innovation et R&D vont dans le même sens mais elles ne partent pas du même endroit et ne vont pas à la même vitesse. La R&D constitue une vision à long terme de l’organisation, de la stratégie d’entreprise, l’innovation s’inscrit dans le modèle économique à court terme de l’entreprise. La R&D est consommatrice d’argent alors que l’innovation devrait permettre d’en gagner.

En résumé, l’innovation revêt une orientation marché tandis que la R&D revêt d’une orientation scientifique et technique.

Innovation possible sans R&D ?

Même si vous êtes un adepte de la voyance, il est impossible de prédire l’avenir et de savoir si le produit que vous souhaitez développer est le futur concurrent de « Apple » ou la future crème révolutionnaire qui supplantera la « BB crème ». Vous avez réalisé une étude de marché et en prenant en compte les critères de performances techniques, fonctionnalités, ergonomie des produits actuellement disponibles et vous avez acquis la certitude que votre produit dépasse de loin ce qui existe. En êtes-vous absolument certain ?

C’est à ce moment qu’entre en jeu la R&D. L’état de l’art ne permet pas d’apporter des solutions à toute chose, c’est pourquoi des expérimentations sont indispensables pour valider ou invalider certaines hypothèses. L’innovation vient après les activités de recherche et développement.

Les rôles de la R&D

La R&D expérimente, développe, teste de nombreuses idées, garde les plus pertinentes et renouvelle les expérimentations pour acquérir toujours plus de connaissances. Il s’agit d’un processus long, complexe, coûteux et risqué. L’activité de recherche et développement permet le passage de l’idée ou du concept à un produit fabricable dans des conditions économiques acceptables. Les acteurs de la R&D tiennent compte de l’environnement financier, technique, culturel afin d’intégrer l’innovation dans un marché concurrentiel.

Comment innover ?

Se lancer dans l’innovation sans avoir de structure R&D robuste est relativement risqué, la chance de réussite étant proche de zéro. En effet, le chemin pour atteindre l’innovation peut être relativement long, coûteux et se révèle incertain. Si vous ne vous sentez pas de taille à vous lancer seul, il est donc possible d’acquérir ce savoir-faire par une autre entité via un transfert de technologie. Les CDMO possèdent la structure nécessaire, les équipements de pointe, le personnel compétent permettant de répondre à votre besoin d’innovation. Alors faites-appel à eux !

Laissez votre commentaire