S’il est un lieu où il est difficile d’être visible c’est inévitablement la pharmacie. Des milliers de produits, alignés les uns à côté des autres, suivant une configuration bien étudiée et où le merchandising révèle tout son pouvoir. Comment se démarquer parmi toute cette concurrence ? Vous allez voir que, tout en respectant quelques fondamentaux, des petites astuces peuvent faire la différence afin d’améliorer votre visibilité en pharmacie.

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Quels packagings sont à privilégier pour être visible ?

Tube ou flacon ?

Pour un produit pâteux, deux options possibles : le tube ou le flacon. Le tube est largement utilisé notamment pour les crèmes antifongiques, celles destinées au traitement de l’eczéma ou encore celles  à base d’anti-inflammatoires. A l’inverse, les flacons sont plus orientés pour des crèmes de soin, gel nettoyant. Même si certains produits comme les dentifrices restent des formes incontournables en tube.

Pour devenir visible, il faut se démarquer de la concurrence.  Exemple, les crèmes pour l’érythème fessier du nourrisson n’existent qu’en tube, alors optez pour un flacon pompe nomade à emmener partout. Un bain de bouche en poudre à diluer dans un verre d’eau, c’est original non.

Blanc ou coloré ?

Le blanc oui mais pas uniquement. Sachez que le noir est également très en vogue et que les couleurs attirent l’œil. Même si certains codes persistent, le rose reste pour les femmes, le bleu pour les hommes, il est temps de bouleverser les habitudes. En ce moment, c’est le naturel, le bio, le green, le végétal. Optez pour du vert, ajoutez une couleur vive et le tour est joué.

Etui or not ?

Un étui oui, surtout s’il doit contenir un tube. En effet, les tubes se déforment facilement donc il constitue une protection optimale. Autre raison sinéquanone,  il est impossible (ou alors en s’armant de beaucoup de courage) d’empiler des tubes sur un rayon pharmaceutique. Pour un flacon, on peut s’en passer surtout s’il attire l’œil grâce à sa forme originale ou à son contenu et s’il comporte une étiquette contenant toutes les informations essentielles (exemple bain de bouche, gel nettoyant …).

Plus l’étui est grand, plus il prend de la place sur les étagères et par conséquent, plus il attire l’œil. Si votre produit a une contenance de 15 mL, pourquoi ne pas opter pour un étui de 150 mL. Les étuis de la concurrence sont tous blancs, privilégiez un étui de couleur foncé quitte à rogner sur la présentation du flacon ou du tube qu’il contient.

En conclusion

Devenir visible sur les rayonnages des pharmacies représente un réel défi et peut s’avérer vite onéreux. Un packaging blanc se révélera moins cher qu’un packaging avec 4 couleurs, un flacon avec étiquette moins élevé qu’un flacon sérigraphié … Si vous optez pour une forme de flacon très stylisée alors là, la facture augmente. Néanmoins, en faisant quelques compromis et en sélectionnant les critères adaptés, votre packaging innovant suscitera l’intérêt des consommateurs et pourrait devenir l’un des best-seller.

Accroître sa visibilité en pharmacie, un vrai challenge

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