Tendances marketing

L’innovation et la Recherche et développement (R&D) sont intimement liées même si elles représentent deux choses différentes. Elles répondent néanmoins à une stratégie d’entreprise visant à adapter en permanence ses produits et ses procédés ou en créer de nouveaux pour répondre aux besoins du marché. La R&D est le moteur de l’innovation et la clé […]

S’il est un lieu où il est difficile d’être visible c’est inévitablement la pharmacie. Des milliers de produits, alignés les uns à côté des autres, suivant une configuration bien étudiée et où le merchandising révèle tout son pouvoir. Comment se démarquer parmi toute cette concurrence ? Vous allez voir que, tout en respectant quelques fondamentaux, […]

Au 21ème siècle, encore plus qu’hier, les entreprises se renouvellent et ne cessent d’innover. Aujourd’hui quand on veut durer sur un marché, il est primordial de lancer de nouveaux produits et de faire appel à l’innovation afin de proposer des solutions pratiques mais originales aux patients. Quand vous souhaitez accéder à l’innovation, il y a […]

Que ce soit pour les dispositifs médicaux (sans prescription) ou encore les cosmétiques l’offre est toujours plus abondante. Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de fidéliser et de générer de l’engagement auprès des patients/clients désireux de prendre leur santé et beauté en main. Alors comment créer un engagement patient efficace et […]

Ah l’hiver …. La saison des sports d’hiver, de soirées cocooning au coin du feu, de villages illuminés et des petits plats légers à base de fromage ! Mais l’hiver, c’est également un taux d’ensoleillement plus bas, des températures plus faibles propices au développement des germes et des virus. La grippe, la gastro-entérite et le rhume […]

Susciter l’intérêt des patients et consommateurs est indispensable pour tout acteur de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Quand le packaging séduit et doit être joli dans l’industrie cosmétique il devra au contraire privilégier un côté pratique et informatif dans l’industrie pharmaceutique. Nous pouvons alors partir des tendances de société ou consommation globale comme par exemple la […]

Depuis quelques mois, les consommateurs font leurs courses, smartphone à la main et scannent les produits, pour s’informer de leur « dangerosité potentielle », avant de confirmer l’achat. Ce phénomène, connu tout d’abord pour les produits agroalimentaires, s’étend depuis quelques mois à celui de la beauté. En effet, les consommateurs, devenus méfiants suite aux différents scandales médiatisés […]

L’arrivée des applications cosmétiques a fait évoluer les modes de consommation. Nous voyons fleurir ici et là de nombreux blogs, articles de magazines féminins, sur la fabrication de nos produits cosmétiques à la maison. Ah la mode du DIY (Do It Yourself) ! Le début de la fin de l’industrie cosmétique ? Peut-être pas. Ci-dessous quelques freins […]

Vous avez entendu parler de dispositif médical hier soir à la publicité et vous ne savez pas ce que c’est réellement, alors cet article est fait pour vous. Sachez que les dispositifs médicaux sont partout mais vraiment partout. Ils peuvent représenter beaucoup de choses que ce soient des lentilles de contact, un spray nasal,  un […]

A l’époque d’Amazon, Alibaba (lisez l’article HBR sur l’avenir du commerce avec alibaba), à l’époque où tous les magasins ont leur application. Où les consommateurs peuvent avoir les informations précises au moment où ils le décident et en ont besoin. N’est-il pas temps de devenir disruptif et de changer les usages du BtoB en dupliquant […]