Relation commerciale

Certains pensent qu’il s’agit de mélanger quelques ingrédients et d’ajouter un conservateur pour formuler une crème. Ce n’est pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus. La formulation ce n’est pas comme une recette de cuisine, il ne suffit pas d’ajouter tel ou tel ingrédient pour « récupérer » le produit. Tout est une question […]

Février 2019, un client donne un cahier des charges plus ou moins détaillé et demande à son sous-traitant de le produire afin qu’il se retrouve dans les parapharmacies pour mai. Réalisable selon vous ? Pas évident ! Vous allez voir que le chemin pour arriver aux étagères des pharmacies est parsemé d’embûches. Projet validé, Super, on y […]

Le RSE est très tendance, certains de nos clients nous imposent dans la relation commerciale cette démarche afin de pouvoir devenir un de leur fournisseur ! La révolution est en marche et nous en sommes les acteurs… Chez nous, les collaborateurs peuvent s’exprimer, les abeilles font du miel et les fournisseurs sont respectés. En effet, la […]

Peut-on avoir le beurre et l’argent du beurre … la proximité d’un sous-traitant local et le tarif d’un sous-traitant global ? Evidemment si on est acheteur ou commercial, on n’aura des réponses différentes, mais y-a- t’il vraiment une réponse ? En tout cas, les avis des consommateurs peuvent nous aider… Alors sous-traitance pharmaceutique : au bout du […]

Le mieux pour traiter cette question est de laisser la parole à notre clients Ch L. du Laboratoire B qui s’est prêté au jeu spontanément, vous trouverez son retour d’expérience ci-dessous.  Mais avant de rentrer dans le détail, il est important de souligner que la notion de partenariat correspond à l’association de deux parties pour […]

La relation entre un client et son CDMO est primordiale pour pérenniser les ventes et donc son entreprise. Un mauvais bouche à oreille ou une mauvaise entente peut engendrer des catastrophes financières importantes voir dans le pire des cas générer la faillite de l’entreprise. C’est pourquoi vous devez être particulièrement vigilent à la relation que […]

« Un projet de rupture conventionnelle collective est à l’étude chez Sanofi. Selon Le Journal du Dimanche, un comité social et économique se déroulera dans trois entités du groupe (Sanofi Aventis Groupe, R&D et industrie) pour aborder cette réorganisation. “Nous sommes très inquiets”, confie une source syndicale au journal. “Déjà, on nous avait annoncé une baisse […]

Tout au long de notre vie, personnelle ou professionnelle, nous prenons des décisions, bonnes ou mauvaises, le propre de l’Homme c’est d’apprendre de ses choix, plus des mauvais d’ailleurs en  général, car on n’apprend rarement dans les bons choix ou les victoires. Quelle société pense à faire un retour d’expérience sur un projet qui s’est […]

Savoir identifier et classifier vos clients est essentiel à une bonne gestion commerciale. Découvrez à travers ces quelques lignes comment définir vos clients stratégiques et les garder. Identifier vos clients stratégiques Ce n’est pas un prospect Tout d’abord, le client stratégique n’est généralement pas un prospect. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de […]

Nous y voilà, le 9 février 2019 approche à grands pas. La Directive FMD concernant la sérialisation va entrer en vigueur dans toute l’Europe. Si vous n’êtes pas encore équipés, ou que vous n’avez pas réfléchi à la question, c’est déjà trop tard, vous ne serez plus en conformité… ou alors faites beaucoup de stock ! […]